Attrape-cœurs

À méditer.

 

Le nénuphar, profondément enraciné dans la vase, développe longuement ses tiges dans l'eau sombre.  Ensuite, superbes, ses fleurs s'épanouissent au soleil.  La symbolique du nénuphar est en lien avec celle du lotus : traverser la fange des conditions mauvaises et pénibles de la vie pour aller, à force de détachement, vers la beauté et la clarté de l'Éveil.

C'est, à mes yeux, une vision négative et pessimiste de l'existence : ne pas aimer pour ne pas souffrir, ne pas labourer pour ne pas se salir, ne s'attacher à rien pour ne rien perdre.  C'est céder à un être factice, bouffi d'orgueil et d'ennui. 

Pragmatique, je choisis d'associer le nénuphar à l'éclat des plus belles femmes, aux parfums des meilleurs thés, aux vertus toniques et aphrodisiaques, et surtout, aux vœux de bonheur que beaucoup en Orient se souhaitent, joignant les mains en forme de boutons prêt à éclore.

Nénuphars ou nymphéas ; Ici une variété exotique dont les fleurs ont la particularité de s'élever d'environ 20 cm au dessus de  l'eau.

 

Technique: Huile sur toile

Format: 33 x 100 cm.

Novembre 2016. 

Signé en bas à droite

Daté et signé au dos.

 

Prix : 800.- CHF

© 2017 Michel Lemaire

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now