IMG_2203.JPG

Titre :

Bon nombre

Description du Tableau :

68 chocards.

Plaine du Rhône à hauteur de Saxon                                   

Technique : huile sur toile.

 

Format : 50 x 72 cm.

 

Date : février 2019

 

Signé en bas à droite ; daté et signé au dos.

 

Prix : CHF 800.-

À méditer

Ils sont apparus soudains, éparpillés, criards... Les plus proches se laissent détailler : becs jaunes et pattes rouges, ce sont des chocards. Tôt le matin, en recherche de nourriture, ils descendent des plus hauts sommets. Bien vite ils y retourneront.


Je les ai comptés, ils étaient 68 à s'emparer de tout mon espace, de tout mon ciel. Soixante-huit c'est le nombre de mes années. J'accueille cet instant avec émerveillement et reconnaissance et pense qu'il y a là comme une évidence : je suis à leur exemple « étranger et voyageur » dans la plaine. La terre dont je suis issu ne saurait me satisfaire ni me définir. Mes années ont des ailes, elles vont là où elles doivent aller... Je suis d'où je vais.

 

Une ombre au tableau : comme d'autres corvidés, les chocards sont des menteurs. Ayant trouvé une nourriture appétissante ils leur arrivent de pousser une alarme pour éloigner les autres et n'avoir rien à partager.

Le comportement animal ne cesse de nous enseigner, en vertus et en turpitudes. Mais, qu'il en soit conscient ou non, tout être vivant vaut infiniment plus que ses qualités et ses défauts.

© 2017 Michel Lemaire

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now